Les Nécrosoris au pouvoir, la traque commence
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

ACTA menace internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lune d'Azur
avatar
Race : Elfe crudelis

Compte Héros :

Messages : 667

Magie : Elémentaire, ombre, mage

Points de récompenses : 1


Infos au combat
Points de vie:
30/30  (30/30)
Points de mana :
20/20  (20/20)
.:
MessageSujet: ACTA menace internet Lun 30 Jan - 23:05

Bon, si je sors de mon lit c'est pour vous parler d'ACTA. Certains en ont déjà entendu parler d'autre peut être pas mais ACTA nous menace TOUS.
C'est ce 26 janvier que l'Union européenne et 22 de ses Etats membres viennent officiellement de signer le traité ACTA (Anti Couterfeiting Trade Agreement) , accord commercial anti-contrefaçon après des années de négociations totalement secrètes

2008Wikileaks alerte
Wikileaks donne l'alerte en dévoilant les ébauches du traités ACTA. Si Wikileaks n’avait pas donné l’alerte, on aurait certainement découvert l’accord qu’après coup, devant le fait accompli.

2010 Anonymous prévient
Voici un vidéo dans laquelle anonymous explique ACTA :


26 janvier 2012Ca y est, c'est fait
Voilà l'accord a été signé. Samedi, de nombreuses manifestations se sont déroulées dans la France :


Qu'est ce que ça va changer dans nos vies?
Internet était un moyen de communication incroyable. Tous les grands évennements étaient relayés par Tweeter, Facebook et YouTube maintenant c'est finit. Il sera désormais interdit de partager une information copyrightée qu'il s'agisse d'un texte, d'un texte, d'une photo, d'une vidéo ou d'une musique.

Tweeter, Facebook et YouTube vont s'en prendre une. Et nous?
Pour nous, c'est la même chose. Tous les forums basés sur un univers qui a ses droits d'auteur risquent d'être fermé. Sans compter tous les designs, les photos, les avatars, les graphs, les signatures, les extraits de livre,...
Esephia
Pour Esephia, ACTA ne peut rien contre notre liberté d'expression puisque j'ai inventé l'univers d'Esephia les droits d'auteurs sont miens donc il n'y a aucun problème. Par contre, le deisgn, les avatars, les signatures basées sur des photos que vous n'avez pas prises risque de disparaître. C'est pas si grave. Si vous voulez un avatar avec Shakira, allez lui demander, je suis sûre qu'elle voudra bien poser pour vous ...
TDN
Et oui, comme beaucoup de membres ici sont également sur TDN, j'en touche un ou deux mots. TDN (comme son nom l'indique) est un forum sur Tara Duncan et a moins que Sophie donne son accord, TDN pourrait être la cible d'ACTA puisqu'il "viole les droits d'auteur". Sans compter comme je l'ai dit, les avatars, les images graphées, les signatures et les vidéos. Et oui, toutes les magnifiques vidéos de Tam et compagnies pourraient leur attirer des problèmes. Si on se réfère à ACTA:
« marchandises pirates portant atteinte au droit d’auteur s’entend de toutes les copies faites sans le consentement du détenteur du droit ou d’une personne dûment autorisée par lui dans le pays de production et qui sont faites directement ou indirectement à partir d’un article dans les cas où la réalisation de ces copies aurait constitué une atteinte au droit d’auteur ou à un droit connexe » (article 5)
Et oui, aïe, a moins que les auteurs des vidéos aient les autorisations des producteurs (ou autre) c'est illicite et peut conduire à des poursuites judiciaires ...

Peu de chances qu'ils nous tombent dessus, le net est immense"
Oui, le net est immense, sauf que comme l'explique Anonymous, les données envoyées et reçues par chaque ordinateur seront surveillées. Sans compter qu'il suffit que la petite fille d'un producteur tombe sur la bande annonce pour Tara Duncan 9 qu'elle la montre à son père et selon ACTA :
Les autorités pourront « ordonner à un fournisseur de services en ligne de divulguer rapidement au détenteur du droit des renseignements suffisants pour lui permettre d’identifier un abonné dont il est allégué que le compte aurait été utilisé en vue de porter atteinte à des droits ». Et ce, sans décision judiciaire, à la demande des ayants droits. Ce qui pose un problème évident de respect de la vie privée. L’accord place l’Etat au service des industries.
Et ainsi on passe des bandes annonce à TDN et là, c'est tout l'univers des forum qui est en danger.

C'est pas grave ce qu'on fait
Ce n'est peut être pas grave mais ça peut être une source de profits pour les entreprises et encore une fois, selon ACTA:
« chaque Partie prévoit des peines qui comprennent l’emprisonnement, ainsi que des amendes suffisamment lourdes pour être dissuasives en vue d’empêcher de futures atteintes » (article 24)
Et ACTA se place au-dessus des lois de chaque pays:
« Chaque Partie reconnaît que la coopération internationale est essentielle à une protection efficace des droits de propriété intellectuelle et que cette coopération devrait être encouragée indépendamment de l’origine des marchandises portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou de la situation géographique ou de la nationalité du détenteur du droit» (article 33).
L'accord se conclut par : « Le Comité [de l’ACTA] s’accorde le droit de prendre de nouvelles mesures ».
Bon, ils vont pas nous pendre par les pieds dans un cachot pleins de rats non plus. Quoique vu comment les pays dérives cette peine pourrait bien être acceptée

Mais c'est une atteinte à la vie privée
Atteinte à la vie privée, à la liberté d'expression et surtout à la démocratie.
Et oui mesdames et messieurs, c'est une des pires atteintes à la démocratie puisque l'accord n'a pas été négocié par des députés européens élus mais par des entreprises. Kader Arif, député européen à démissionner lorsqu'il a vu l'accord :
« En tant que rapporteur sur ce texte, j'ai également fait face à des manœuvres inédites de la droite de ce Parlement pour imposer un calendrier accéléré visant à faire passer l'accord au plus vite avant que l'opinion publique ne soit alertée, privant de fait le Parlement européen de son droit d'expression et des outils à sa disposition pour porter les revendications légitimes des citoyens. »
Le texte devra être ratiffié en février ce qui laisse vraiment peu de temps alors qu'il a été signé jeudi! Les députés européens se plaignent et parle de « non association de la société civile, manque de transparence depuis le début des négociations, reports successifs de la signature du texte sans qu'aucune explication ne soit donnée, mise à l'écart des revendications du Parlement Européen pourtant exprimées dans plusieurs résolutions de notre assemblée. »
C'est un accord international et selon Kader Arif, l'Europe ne semble pas avoir son mot à dire:
« Cet accord peut avoir des conséquences majeures sur la vie de nos concitoyens, et pourtant tout est fait pour que le Parlement européen n'ait pas voix au chapitre. Ainsi aujourd'hui, en remettant ce rapport dont j'avais la charge, je souhaite envoyer un signal fort et alerter l'opinion publique sur cette situation inacceptable. Je ne participerai pas à cette mascarade. »

Qui sont les responsables?
Il s'agit de grandes entreprises qui luttent pour sauver le droit d'auteur. Et ceux qui ont imposé un calendrier si court pour que la population ne soit pas avertis sont le PPE, le parti des droites européennes (ex:UMP ). Encore une fois, la droite et sa soif d'argent semble priviligier les grandes entreprises et les marchés financiers au bien des citoyens.

Anonymous dans tout ça
Anonymous semble du côté des citoyens qui se disent libre. Ils ont lancé l’opération : « appelle ton député » (#OpPhoneYourMEP), incitant les citoyens du monde entier à interpeller leurs représentants pour les les avertir de ce grave déni de démocratie.
Des parlementaires de gauche polonais qui ont été informés ont siégé au parlement avec les fameux masques d’Anonymous.


Que faire?
Deux options, soit rester devant son écran et attendre qu'on vienne vous priver de vos droits soit manifester.
Signez la pétition : http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?slideshow
Descendez dans les rues quand une manifestation est organisée dans votre ville
Que ce soit dans la vie réelle ou sur les forums, parlez en autour de vous, expliquez à quel point c'est scandaleux
Parlez en sur Facebook, Tweeter, skype, msns...
Faites tourner les vidéos qui parlent d'ACTA
Graphistes, créez-nous de belles images pour lutter contre ACTA
Tous ensemble, il y a une chance pour qu'on réussisse

Et sinon?
Parce que sinon, si on ne fait rien, ça veut dire qu'on est d'accord avec, qu'on accepte de vivre dans une DICTATURE.
C'est bien beau de critiquer les pays arabes en disant qu'on empêche les gens de parler et d'être libre.
Et ici, qu'est ce qu'on fait? Ici c'est la même chose sauf que c'est masqué.
On risque tous très gros et moi par ce texte encore plus que vous.
Il faut prendre la menace d'ACTA au sérieux, ne pas prendre ça à la légère car ACTA c'est juste un moyen d'écraser le peuple et si on ferme notre geule, autant nous coller directement la bouche avec du ruban adhésif et nous mettre des menottes aux poignets, tous deux étiquettés ACTA.
N'écoutez plus tous ces hommes et femmes politique qui vous promettent un avenir meilleur en vous parlant de démocratie, l'avenir c'est à vous de l'écrire. Si chacun écrit un mot, au final, on pourra peut être écrire un avenir meilleur.
Il ne faut pas attendre que les autre le fasse à notre place, il ne faut pas attendre les promesses de ceux qui vous parle de démocratie et qui signe ACTA de l'autre main.
Bougez-vous, sinon, c'est peut être la dernière fois qu'on se parlera.

Liens utiles:
L'humanité ACTA: http://www.humanite.fr/l%E2%80%99accord-anti-contrefacon-acta-dans-le-texte-488911
L'humanité un accord qui ne respecte par les droits européens : http://www.humanite.fr/politique/acta-un-accord-qui-ne-respecte-pas-le-droit-europeen-signe-par-l%E2%80%99ue-488798
La pétition: http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?slideshow
Le texte d'ACTA : http://sd-2.archive-host.com/membres/up/139697541857038292/ACTA.pdf

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedesephia.creer-forums.com

ACTA menace internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde d'Eséphia :: Administration :: Annonces-